jeudi 11 octobre 2012

L'Argentine avec classe, svp !

Je vous le dit d'emblée: je suis une grande amatrice de bouffe. J'aime tous les repas, du matin au soir, en passant par les fringales de jour et de nuit. Je suis une fan des restos, de vino, de martinis, de bloody ceasars et autres produits connexes. Il y a quelques jours, alors que je "brunchais" avec des copains, verre de vin blanc à la main et exprimant ma gratitude envers les restos où l'on peut bruncher avec un petit verre alcoolisé (trop bien, non ?), mon ami nous sort: "Hey mais j'ai découvert un endroit super où bruncher dans le Vieux, et c'est bottomless sur les bloody ceasars."  Pour ceux qui ne savent pas exactement ce que l'expression bottomless signifie, c'est en bon québécois "bar open".

Ben là ! Tu me niaises ?

C'est alors que le projet de me rendre à L'atelier d'Argentine dans le Vieux Montréal m'a prise tout d'un coup.



Accompagnée d'une amie le week end dernier, j'ai posé le pied sur la première marche de l'entrée  pour lever la tête et être immédiatement impressionnée par l'imposante devanture. Sans hésitation, nous sommes entré et c'est avec les yeux grands ouverts (et la bouche aussi) que nous nous sommes regardée avec l'air de dire: "Est-ce qu'on vient vraiment juste bruncher nous autres, là ?" Wow ! Nous n'avons pas manqué de passer un beau mot à l'hôte qui, avec une assurance désarmante, nous a répondu "qu'on dit que ce serait un des plus beaux restaurants de Montréal". C'est clair ! Au décor à la fois urbain avec une touche de "je me sens chez moi", ce restaurant nous a immédiatement plu. Les grandes fenêtres, les divisons faites de verre et les chaises tellement confortables, ça vous enchante deux petites madames ça !





On nous a soigneusement assigné une place avec vue sur le vieux port (visible de presque partout de l'intérieur du restaurant) qui était soit disant encore plus splendide avec un petit verre de vino blanco à la main. Le service ? Tout à fait impeccable, à l'image du resto. Les plâts ? Bien présentés et surtout délicieux. Mais les prix eux ? (on s'attendait bien entendu à payer la totale...) Tout à fait raisonnables ! Ils varient entre 10$ et 14$. Sans oublier les bloody ceasars... Oui oui, au coût de 19$, ils sont à vous bottomless, tel que promis !




L'Atelier d'Argentine n'offre pas seulement que des brunchs mais est aussi actif de soir. Il est possible de vivre à la "Buenos Aires" en profitant de la cuisine après 22h30, et ce du mardi au samedi. Les jeudi BESAME sont chauds chauds pour les amateurs de 5 @ 7. Dans la section du bar, on vous reçoit avec de déclicieux cocktails et DJs live avec leur instrument musical. Les vendredi et samedi, un DJ avec son drum est sur place. Vous voulez organiser un party ? L'endroit possède une salle privée qui est parfaite pour acceuillir les groupes. Il y a même une équipe disponible pour organiser votre événement selon vos besoins.

Je vous le dis, c'est un coup de coeur !

L'Atelier d'Argentine
355 Marguerite d'Youville
Montréal, Qc
http://atelierargentine.com/

samedi 6 octobre 2012

Ces facades qui ne disent pas grand chose

J'ai toujours rêvé, comme on voit dans les films, de marcher sur la rue et de tout à coup être attiré vers une facade aux allures plus qu'ordinaires pour finalement être aspiré à l'intérieur et y découvrir un monde en soi.

Je sais que quelques-uns de ces endroits existent dans la beautiful ville de New York.

Mais est-ce que ça existe, ici, à Montréal ? Eh bien la réponse est OUI.

Il y a des ces endroits dits underground, où l'interdit est plus que délicieux à goûter et à vivre et où le point commun de la clientèle qui s'y trouve est de célébrer en bonne et due forme.

Petit tour d'horizon sur Montré et de ses quelques facades intrigantes mais non très jasantes.

Premier stop.

Big in Japan Bar
6 Rachel
Montreal, Qc






Si on décide de s'y rendre, même en ayant l'adresse d'écrite sur un bout de papier, il est possible que nous courions en rond après notre queue  autour du coin Rachel et St-Laurent. Effet voulu que la porte soit cachée ? Non, pas comme tel. Au départ, le propriétaire avait voulu  construire une belle porte aux détails travaillés pour finalement, faute de budget, décider de la laisser comme ça, rouge, plate et inattrayante. Tout ce qu'on aime finalement !

Ce bar, qui se veut sans prétention, cadre exactement dans l'univers du underground et nous propulse en vol direct vers l'inconnu. Lorsque l'on pénètre dans l'antre, on découvre un couloir drapé de rideaux de velours aux couleurs neutres qui nous mène à un espace ouvert avec bar à cocktails central qui rappelle le concept japonais de vouloir rapprocher les gens les uns des autres. L'endroit, qui est éclairé que part des bougies (350 au total lorsqu'elles sont toutes allumées !), sauf une rangée de lumières qui éclaire les quelques bouteilles suspendues au plafond, nous rappelle qu'on est accrocs que l'on veut y revenir toujours et toujours.


Deuxième stop.

Alexandraplatz Bar
6731 avenue de l'Esplanade
Montreal, Qc
www.alexandraplatzbar.com/



Avec un nom emprunté à la place publique Alexandraplazt à Berlin, comment ne pas avoir des airs de pub allemand ? Eh oui, c'est en revenant d'un séjour en Allemagne que les proprios ont décidé d'ouvrir ce bar dans le garage d'une brasserie dans le quartier industriel du Mile-end de Montréal. En profitant de la terrasse extérieure, on aura même pas peur de faire du bruit. C'est tu pas merveilleux ça ? Son allure décontract et son décor minimaliste avec ses petites lumières pendant du plafond et ses tables à pique-nique nous rappellent qu'on aime pas toujours se retrouver dans des endroits hupés et/ou prétentieux. Passez cette mystérieuse porte et vous vous retrouvez nez à nez avec le plaisir ! Garanti.


Troisième stop.

Le Salon Daomé
141 avenue du Mont-Royal est
Montréal, Qc
http://www.lesalondaome.com/




Oui, de l'extérieur ça ne dit vraiment pas grand chose. Le commun des mortels ne serait pas poussé à s'aventurer à monter les marches pour y découvrir ce qui s'y cache. Mais cet endroit, qui est hors du commun et où on vous balance de la musique à s'en délecter les doigts, est primordial à ajouter sur notre "What to do tonight list".  Pour les amoureux du genre musique électronique et des ambiances loungy, les DJ qui y défilent de semaines en semaines vous feront danser jusqu'aux petites heures de la nuit et ce, sans relâche.  Au Salon Daomé on se sent comme chez nous, comme si le party avait pris forme à même notre salon. La clientèle est plutôt "plateau" mais ô combien accueillante et chaude. T'as ton style ? eh bien eux ont le leur, et c'est parfait comme ça. Cheers !