mercredi 26 septembre 2012

Les prix, ça se fripe aussi !


Je dois l'avouer, je suis incontestablement junkie de tout ce qui se nomme nouveaux vêtements, souliers et autres accessoires susceptibles de susciter des "Oh!" et des "Ah!" provenant de ma bouche.

L'arrivée de l'automne n'est plus un cauchemar à refouler maintenant, elle est bien réelle... Blague à part, il faut se rendre à l'évidence qu'il faudra maintenant troquer bikini, mini jupe et jolis accessoires d'été pour d'autres, de couleur plus neutre et fait de matières plus enveloppantes. On ne passera pas par quatre chemins: on a hâte de se refaire une garde-robe pour la saison automnale. Les fashionistas de ce monde s'entendent en majorité pour dire que quand cette envie survient, ça peut couter CHER !

Mais détrompez-vous (en partie).

Il est important de bien savoir magasiner, surtout lorsqu'on le fait souvent. Montréal compte parmi ses centaines d'adresses mode, plusieurs boutiques vendant à prix exorbitants mais aussi quelques petits joyaux qui se nomment communément friperies. 

Beaucoup peuvent avoir des préjugés contre ce concept qui suggère le recyclage de vêtements déjà utilisés et d'en faire la revente. Pourtant, si vous saviez sur quels trésors vous pourriez tomber !

Quand l'éternel moment de vouloir renouveler sa garde-robe nous prend, voici quelques adresses à garder dans son "note pad": 


E.R.A. Vintage Wear
1800, rue Notre-Dame Ouest
Montréal, QC
514 543-8750


Bon d'accord, je triche un peu ici... Non, ce n'est pas officiellement une friperie. Cette destination est en fait une boutique se spécialisant dans le style vintage, soit des années '20 à '90. Elle sera une destination incontournable pour toutes celles qui désirent y trouver des vêtements et accessoires de bons goûts et de retrouver (ou même conserver) un style d'antan. Soyons coquines, laissons-nous tenter ! 


Sharyn Scott
4925, rue Sherbrooke Ouest
Westmount, QC


Oh mais que vois-je ? Semelles rouges ? De vraies Christian Louboutin ? Juste là sous mes yeux !





Pour une clientèle un peu plus aisée, cette friperie huppée située dans le Westmount de Montréal offre à ses clientes les plus grandes marques de designers. Dans cette boutique, 95% de la marchandise en vente comporte des accessoires et vêtements réutilisés mais toujours de grande qualité. Venez dont placotter avec les mordues de votre espèce ! Vous en sortirez enchantée.



Kilo Fripe
3800, boul. St-Laurent
Montréal, QC






Ayant un peu comme but de vouloir promouvoir la vie communautaire de leur quartier, cette friperie s'amuse beaucoup à faire revivre ses vêtements et accessoires et les vend au poids. Oui, oui, vous avez bien lu ! Rendu à la caisse, le préposé pèsera votre marchandise avec laquelle vous repartirez, sourire aux lèvres. Concept original vous me direz ? Bien entendu que je vous répondrai !




La Gaillarde
4019 rue Notre-Dame Ouest
Montréal, Qc




Friperie se voulant belle, à la mode et écologique, elle nous ouvre ses portes à tous les jours de la semaine pour nous faire découvrir ses petits trésors. À but non lucratif, elle se veut aussi contribuante au développement de son quartier et de sa communauté. Elle compte plus de 150 membres et plus d'une trentaine d'éco-designers locaux qui participent à son existence. Elle s'implique dans plusieurs nobles causes en plus de s'occuper de notre "cause" lorsque l'on recherche désespérément ce je-ne-sais-quoi dont on rêve. Psssttt.... Endroit idéal pour y dénicher le cadeau de notre meilleure amie !


4 commentaires:

  1. Salut Fidji,

    Quelle bonne idée de nous faire découvrir des endroits insolites de Montréal. J'aime beaucoup votre plume descriptive et directe.

    Je vous conseillerais de rendre vos liens actifs, c'est tellement plus commode pour les lecteurs! Et c'est très facile à faire.

    Enfin, n'oubliez pas non plus d'insérer votre adresse de blogue à partir de votre page Twitter ( dans votre profil, là même ou vous vous décrivez à côté de votre photo). C'est aussi de cette façon qu'on risque de découvrir une nouvelle blogueuse.

    Merci et bonne continuation !

    ;-)

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. comment ai-je pu passer à côté d'un tel joyau??? ma procrastination a encore frappé je crois.
    merci pour les bonnes adresses, ton blog vient juste de s'ajouter à mes favoris :)

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends totalement ton amour pour la mode et que serait la mode montréalaise sans ces friperies? Je connaissais déjà E.R.A Vintage dans la petite Bourgogne et la friperie Sharyn Scott qui se situe dans mon quartier (avec de la chance, tu peux même y retrouver un Chanel en très bonne condition pour le quart du prix original).

    Si tu ne connais pas déjà, je te conseille de visiter The Little Shop dans Parc-Extension, une friperie branchée anciennement exclusive aux costumiers et maintenant ouverte au public. Je te conseille de te prévoir quelques heures pour fouiller dans tous les coins de cette maison-boutique. Il y en a pour tous les goûts et il n'est pas rare d'y dénicher certaines pièces de couturiers français comme Sonia Rykiel, YSL, Givenchy et même du Valentino... Bon shopping!

    RépondreSupprimer